mercredi 11 février 2009

Cours composante culturelle séance 12/02/09

Comme je l'ai dit, je mets en ligne mes cours. Je n'arrive pas à joindre mon document en tant que lien alors j'ai collé ci-dessous tout le texte (ce n'est pas très long puisque c'est la grève). Je réfléchis à une nouvelle solution. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à me dire si vous avez des idées ou si ça vous est utile (ça me motivera pour continuer de le faire)

N'oubliez pas qu'il n'y a pas cours de "composante culturelle" la semaine prochaine!

"Présentation du cours :

Trois parties dans le cours
1) une partie théorique : question de la culture et de la civilisation. Débat
2) les méthodes de langue : la réflexion sur la dimension culturelle. S’intéresser aux méthodes qui ont réfléchit à cet enseignement particulier.
3) les quatre dernières séances sont consacrées à la rédaction d’un dossier sur une question relative à la composante culturelle. Faire des dossiers sur des éléments très peu traitées (faire le livre de l’élève)

L’évaluation :
-un exposé ou une fiche de lecture d’un livre au choix dans la liste
-une petite évaluation de notions (mais pas noté).
-le dossier (travail de groupe).

Voir la bibliographie.
Choisir certains ouvrages dans la liste aller plus loin.

Réfléchir sur comment peut se poser pour nous la question de l’interculturel dans l’enseignement des langues.

Sur les stages MAE :
Deux limites, il faut avoir moins de 31 ans et il faut être de nationalité européenne.
+ être prêt à faire son MASTER en deux ans.

+l’AUF propose des stages.
Voir avec Pierre Martinez.

La MISEFA : convention avec les universités américaines.
Plusieurs étages, des postes de lecteurs, et aussi d’étudiants."

Aucun commentaire: