jeudi 2 avril 2009

Communication exolingue, cours du 31 mars:

Modes d’évaluation :
-devoir sur table (genre de questions= la notion phatique… )
-rédiger un compte-rendu interaction (choisir sa transcription en fonction de sa problématique)

A propos des retranscriptions à faire :

//article de Perdue- recueil de donnée
Interaction entre l’avocat et le monsieur turc qui souhaite une intéraction avec sa femme.

Childes= un système (logiciel) dont tous les linguistes se servent pour transcrire leurs données.
Permet de mettre beaucoup de choses dans les transcriptions.
Dans Childes, deux choses, le chat et le « CLAN ».

Exemple de contrat didactique :
//séquence potentiellement acquisitionnelle (SPA)
NN : je veux prendre chai++
N : une chaiSE (rires)
NN : oui chaise +++ je veux prendre une (intonation montante) chaise

Analyse d’un SPA
D’abord lacune lexicale, sollicitation implicite.
Ensuite hétéro structuration (donnée)
Enfin : réappropriation dans un même contexte énonciatif.

Pour une bonne analyse, il faut d’abord dire de quel type d’échange il s’agit.

La notion de « Feed back »

Dans toutes les conversations, un phénomène de va et vient qu’on appelle feed-back ou rétro action.
// LEVELT (1989), Speaking, Cambridge Press






Les notions de répétition font aussi parti du phénomène de feed back.
Les répétitions permettent au natif de maintenir le canal de communication.
Les feed back permettent de rester dans la communication de manière efficace.
Au fur et à mesure de son acquisition, le nombre de feed back diminue.

Polycopié Measuring language ecquisition (correspond à l’article 1 de notre biblio)
L’acquisition est mesurée par le biais de deux phénomènes :
-la longueur moyenne des énoncés (LME) (MLU en anglais :Measure Length of uterances)
-les feed back en énoncé (et en mots).

Le nombre de mots par énoncé augmente à chaque fois sauf dans un cas.

Manger/ai
Racine/morphème (futur simple 1er personne//désinence)
Morphème= plus petite unité syntaxique à ne pas confondre avec les phonèmes.

Plus l’acquisition va être longue, plus les énoncés vont être longs. Mais attention, ne montre pas si les mots sont utilisés dans le bon contexte.
Un instrument qui reste grossier car on ne voit pas quelle direction prend cette acquisition.
Doit être complété :
>tableau p.137, mesure des feedbacks
On voit que plus l’acquisition est longue moins il y a de feedbacks.

Les types de feedback : voir les stratégies de communication dans le texte de Vion… sur les reprises et Giacomi…

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